La chemise blanche en quelles circonstances ?

Plus qu’un basique, elle est essentielle dans tout dressing qui se respecte. Formelle ou décontractée, la chemise blanche nous accompagne chaque jour, même le dimanche pour les plus inconditionnels d’entre nous. Inconsciemment peut-être sommes nous sensibles aux puissants symboles portés par cette couleur (qui n’en est d’ailleurs pas vraiment une) : la pureté, le calme, la sérénité, la fraîcheur, l’innocence, la paix, la lumière mais aussi l’équilibre.

La parfaite chemise blanche existe t-elle ? Oui ! Mais il n’y a pas d’alternative possible, elle doit être aussi blanche que neuve, en joli coton et d’excellente fabrication. Selon les circonstances, voici notre guide ultime pour faire le bon choix :

En voyage d’affaire : l’élégance du chevron qui a l’avantage de ne pas se froisser naturellement de par son tissage. Symbole du chic, prisée par les amateurs de sur-mesure, la chemise à chevron est parfaite avec un costume en laine, vierge de préférence. Cette matière particulièrement aérée contribue à réguler la température du corps et évite donc de se froisser.
Visuels : Chemise blanche à chevron La Chemise Française / Costume en laine Smuggler

costume-laine

Au bureau : la popeline blanche s’impose d’elle même. Sans fioriture, avec un col français ou italien, certes un brin classique, mais selon votre secteur d’activité, peut être twister avec un accessoire plus singulier, comme par exemple une cravate en soie Hermès orange acidulé. La coupe ne doit souffrir d’aucune approximation, sachez trouver le juste milieu entre confort et ajustement. Pour ceux que ça tiraille un peu au niveau de la taille et des épaules, un coton strech peut se révéler être diablement efficace. Afin de limiter les désagréments d’une sudation excessive, optez impérativement pour un tissu haut de gamme, avec au minimum 95 % de coton.
Visuels : Chemise blanche col italien La Chemise Française / Cravate Orange modèle Rodéo Hermès

cravate

After-work : toute en subtilité, la fin de journée peut laisser entrouvrir la porte à une certaine touche d’originalité, avec par exemple un beau motif Liberty à l’intérieur du col et des poignets.
Visuel : Chemise blanche et Liberty bleu La Chemise Française 

liberty.jpg

En soirée : la chemise col cassé est de mise. Très formelle, elle est impérativement associée à un nœud papillon. Depuis peu, la mode s’est à nouveau emparée de ce petit accessoire, nous en trouvons de toutes sortes. Les plus originaux peuvent signer votre tenue de manière très radicale. Remarquez que les pointes du col doivent rester cachées derrière le nœud.
Visuel : Chemise blanche col cassé La Chemise Française / Noeud papillon en plume Soiephemère

noeud

Le week-end en bord de mer ou à la campagne: une chemise en lin tout en légèreté pour l’été, en flanelle ou en coton gratté au toucher doux pour l’hiver, la décontraction vous emmène à pouvoir porter votre chemise sur le pantalon.
Visuel : Chemise blanche modèle Antibe /  La Chemise Française

lin

Laisser un commentaire