Visite de l’atelier de La Botte Gardiane

Installée dans le département de l’Hérault, La Botte Gardiane défend haut et fort la fabrication de chaussures en France. La marque et son atelier sont d’ailleurs titulaires du fameux label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant), qui distingue les savoir-faire artisanaux et d’excellences français. Pour toujours conquérir de nouvelles parts de marché sur ce secteur très concurrentiel, la famille Agulhon a mis en place une stratégie basée à la fois sur une offre haut-de-gamme et une gestion optimisée de l’atelier.

Une gestion de l’atelier optimisée

L’atelier dont la capacité de production journalière est d’environ cinquante unités est organisé autour de quatre pôles bien spécifiques (de la découpe du cuir à la finition) où plus d’une vingtaine de salariés travaillent toute l’année. Le carnet de commandes ne désemplissant pas, les embauches sont régulières. L’entreprise forme les nouveaux venus en interne, les centres de formation et les écoles du cuir sont en effet rares dans la région. Pour les postes nécessitant le plus de qualification, une année est parfois nécessaire pour acquérir le bon geste au bon rythme.

Pour améliorer les marges bénéficiaires et donc la rentabilité, l’entreprise ne fait plus de sous-traitance et se concentre uniquement sur sa propre production. Néanmoins, des partenariats sous forme de co-branding avec d’autres marques de mode  voient le jour régulièrement. Une solution gagnante et valorisante pour chacun.

 Une qualité de confection et des cuirs haut-de-gamme

L’approvisionnement reste un enjeu majeur dans la profession, les marques de luxe captant les plus belles peaux. L’approvisionnement fluctue également en fonction de la consommation mondiale de viande, plutôt à la baisse depuis quelques années. La concurrence est donc rude. La Botte Gardiane par son histoire est reconnue par la profession, elle travaille par conséquent avec les meilleurs tanneurs, notamment avec DEGERMANN une des dernières tanneries indépendantes en France dont le principal client est Hermès puis avec ROUX implanté dans la Drôme, propriété du groupe LVMH et qui fournit en cuir les maisons Hermès et Louis Vuitton.

Les dirigeants portent une attention particulière à la modernisation de l’outil de production. Ces investissements contribuent à l’amélioration de la qualité du produit fini tout en offrant un meilleur confort de travail pour les opérateurs. Une démarche qui va dans le sens d’un développement harmonieux de l’entreprise, avec une touche éco-responsable, en limitant par exemple l’utilisation des solvants et en équipant l’atelier d’un système de ventilation performant.

La clé du succès de La Botte Gardiane réside à la fois dans une offre séduisante, un large catalogue constitué de standards et de nouveautés, associée à la mention « fabriqué en France », reconnue et appréciée notamment à l’export. La marque est distribuée dans de nombreux pays, des Etats-Unis au Japon et bien entendu en France. Retrouvez les points de vente sur le site officiel.

INFORMATIONS PRATIQUES : l’atelier est ouvert au public, il se visite uniquement sur RDV au 04 67 66 29 58.

La Botte Gardiane est partenaire des shooting photos de la marque de chemises haut-de-gamme La Chemise Française.

 

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